//
you're reading...
ART, Français, Literature

Je me souviens : Georges Perec / Simon Quadrat

Simon Quadrat, The Cyclist and the Town

1
Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l’hiver, soupe au vin l’été.

2
Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu’un nouveau paquet était acheté.

3
Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois.

4
Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.

5
Je me souviens des jeux à l’élastique à l’école.

6
Je me souviens de la sirène sonnant, certaines après-midi, à côté de l’école et qui vrombissait jusqu’à envahir l’espace que nous habitions.

7
Je me souviens de Monsieur Mouton, l’ophtalmo, qui avait une moustache blanche.

8
Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts.

9
Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.

10
Je me souviens de l’odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.

11
Je me souviens de mon grand-père qui se levait de sa chaise devant toute notre tablée pour pousser la chansonnette.

12
Je me souviens de lectures sous les draps, le soir, à la lampe de poche.

13
Je me souviens de ces départs en vacances où l’habitacle était aussi chargé que le coffre.

14
Je me souviens de la sécheresse de 1976.

29
Je me souviens de l’annonce de la mort de Brassens.

30
Je me souviens des heures passées avec ma sur à faire tourner un Globe terrestre, les yeux fermés, le doigt pointé dessus, et de ne les rouvrir que lorsque celui-ci s’était arrêté, nous imaginions alors des voyages et des rencontres.

31
Je me souviens de la pêche aux moules du petit rapporteur. Je ne veux plus y aller maman.

32
Je me souviens de ton bouquet de pensées amoureusement cueilli autour du monument aux morts.

33
Je me souviens de beaucoup de chansons de Claude François.

34
Je me souviens que mon père nous emmenait à l’école dans la remorque à vélo.

35
Je me souviens des blagues avec un héros qui s’appelle Toto, qui objectivement ne sont pas drôles, mais qui nous faisaient bien rire.

36
Je me souviens des baffes pour sourire à la photo de communiant.

37
Je me souviens du premier aspirateur, quel plaisir la première fois.

38
Je me souviens d’être tombé sur la tête dans la cour de récréation sans savoir comment.

39
Je me souviens de cette classe de CM où j’ai passé une année scolaire, de l’odeur des livres ou de la cire qui marque les vacances, ou bien « d’entendre » ce silence qui angoisse.

40
Je me souviens de cette jupe vraiment trop courte, de ce pyjama orange des années 70.

41
Je me souviens de : «cheveux longs, idées courtes».

42
Je me souviens des plumes d’ailes de canard qui servaient à lustrer la cuisinière à bois.

Simon Quadrat, Still Life

57
Je me souviens de ma fierté de voir mon père en pompier.

58
Je me souviens des soirées organisées où l’on faisait 10 km, à cinq sur la banquette arrière de la 403 pour aller regarder « La Piste aux Étoiles ».

59
Je me souviens de Calimero, il me faisait pleurer, et de L’Île aux enfants avec Casimir.

60
Je me souviens « d’un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’Humanité ».

61
Je me souviens de la fierté d’aller au lait à Léry à vélo. J’avais donc grandi, quelle responsabilité. Quel plaisir la première fois.

62
Je me souviens des lunettes « sécurité sociale », rosâtres, ornées d’un filet brun aux sourcils.

63
Je me souviens de PERLIN PINPIN.

64
Je me souviens d’Elvire que j’aimais et qui m’avait offert un cadeau, magnifique emballage de crottes de chèvre.

65
Je me souviens d’un film d’animation avec un ours, une petite fille et un marchand de sable, mais pas du nom des personnages ni du titre du film.

66
Je me souviens du temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître… La Bohème…

67
Je me souviens du Certificat d’Études, debout face au jury, à pousser le Chant du Départ.

68
Je me souviens des histoires de Toto.

69
Je me souviens de la télé en noir et blanc.

70
Je me souviens des messes à Vineuil, lâchés de grillons, grenouilles ou lézards.

still life

1978.  Première édition de Je me souviens, avec pour sous-titre Les choses communes I. Chez Hachette, collection POL.
L’achevé d’imprimer de cet exemplaire est du 2 janvier 1978.

Simon Quadrat art:

 

This slideshow requires JavaScript.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Join 5,580 other followers

Categories

Archives

poster und Kunstdrucke kaufen

Flickr Photos

